Qu’est-ce que la naturopathie ?

La vitalité

La naturopathie est fondée sur les principes de l’énergie vitale, cette « force intelligente » dont dispose le corps pour s’auto-guérir et maintenir l’équilibre physiologique, c’est-à-dire l’état de santé. Cette intelligence du corps va toujours agir au mieux de nos intérêts organiques et est propre à chaque individu.

Lors d'une première consultation naturopathique, un bilan de vitalité en ressort, ce qui permet une personnalisation des conseils et recommandations. Le succès de cette démarche repose également sur votre implication personnelle. Vous vous donnez les moyens d'acquérir une certaine autonomie.

L’encrassement humoral

La santé naturelle est liée à la pureté de nos liquides appelés les humeurs. Elles composent notre organisme à plus de 80% (sang, lymphe et sérums). La problématique de la santé est d’éviter le déséquilibre entre production et élimination des substances toxiques qui encombrent ces liquides. Pour nettoyer notre organisme et éviter qu’il ne devienne comme un marécage, le corps va déclencher des actions éliminatrices type fièvres, diarrhées, éruptions cutanées, rhumes… ce sont des réactions intelligentes d’autodéfense pour éliminer les nuisibles et assurer un retour à l’homéostasie.

Les toxines

Celles-ci ne proviennent pas uniquement de notre alimentation, leur production dans l’organisme est en lien direct avec notre manière de vivre dans son ensemble et le milieu extérieur dans lequel nous évoluons. C’est pour cette raison que la naturopathie s’inscrit dans une démarche globale sans dissocier les aspects physiques, émotionnels et psychologiques de l’individu.

« Le bon sang fait le bon sens » Pierre Valentin Marchesseau

Les outils

En fonction de la vitalité, du tempérament et de la volonté de la personne, le naturopathe va accompagner les procédés curatifs mis en jeu par l’organisme pour s’auto-guérir. Stimuler les capacités naturelles du corps pour favoriser digestion, assimilation, circulation et élimination (suer, respirer, déféquer, uriner) en faisant appel aux agents naturels, à savoir :

  • Alimentation (biologique & spécifique)
  • Mouvements et oxygénation
  • Hydrologie (techniques par l’eau)
  • Plantes (stimulation diurétique et/ou laxative)
  • Massage, réflexologie et relaxation
  • Psychologie (maîtrise de soi, clarté d'esprit…)
  • Soins énergétiques